Internet avec Cyberposte - Jacques Brel - LOANA

...

Votre abonnement gratuit au webzine

Ci dessous la version du webzine envoyée aux abonnés (les envois aux abonnés : sans aucune pub)

Les livres conseillés..

LE JOURNAL du réseau ternoise 

Mensuel gratuit / N°10 / 21 août 2001
 
1) Éditorial : Comme une lettre à la poste...
2) Le réseau...
3) L'interview du mois : 9
4) Une chanson : Jacques Brel...
5) INTERNET, LES ENJEUX, LES DÉFIS, Internet à haut débit  : quels enjeux ?
6) Actualité : Lycos, Sport, tabac, Pompidou
7) Le mail du mois : Loana suite
 
 
1) Éditorial : Internet avec Cyberposte, c'est simple comme une lettre à la poste (message publicitaire)
 
J'ai testé l'un des 1000 bureaux Cyberposte (accès à Internet via une borne présente à La Poste en France).
 
10 heures, j'achète une carte, 50 francs pour la première heure d'accès (cher... mais remboursé... voir ternoise.net)
Ma carte ne me permet pas de me connecter !... il faut l'initialiser, opération uniquement réalisable pas l'hôtesse d'accueil... présente de 10h20 à 12h30 puis 14h30 à 19h...  A 10h35, fatigué d'attendre, je pars...
Retour à 11h10 : l'hôtesse est présente... mais la borne est occupée (Agen, 30553 habitant, UNE borne cyberposte). Elle le sera jusqu'à midi.
Dix minutes plus tard ma carte est enfin initialisée... mon forfait peut démarrer. Une minute plus tard : plantage. Puis "connexion impossible. Veuillez retirer votre carte et réessayer". Réseau surchargé.
 
1000 bureau cyberposte, pour bien montrer qu'il est plus simple de coller un timbre qu'envoyer un e-mail ?
 
Tout le monde n'a pas intérêt au développement rapide d'Internet... des situations acquises sont en jeu...
 
N'hésitez surtout pas, malgré tout, à profiter de l'offre de remboursement... et à nous confier votre expérience...  
 
A bientôt
Jean-Luc Petit Ternoise
 
 
2) Le réseau...
 
textesdechansons.com l'opération : chaque jour, tous les 100 e-mails : 1 livre "CHANSONS D'AVANT L'AN 2000" offert... est désormais hébergée avec la partie textes et auteurs chez jceinformatique.com.... donc fonctionne correctement !
Cette opération est relancée jusqu'au 31 Août.
 
auto-edition.comla partie LIVRES OFFERTS est toujours victime des perturbations
chez forez.com (hébergeur gratuit français), désormais un message est affiché :
        Welcome to Forez.com
        We are currently performing maintenance on our server
        We will update this page with more information as it becomes available
       
Mais l'adresse signalée ne fonctionne pas !
 
chansons.org (annuaire chansons)
Les rubriques Artistes à découvrir / Auteurs / Compositeurs / Médias / Interlocuteurs institutionnels / Services
                    sont en cours de collecte d'information
Les rubriques Artistes reconnus / disparus sont convenablement fournies...
 
3) L'interview du mois : 9
 
Après 9 interviews, une pose : quelques infos sur ces invités.
 
Ces 9 interviews (Henri Emmanuelli, Georges Coulonges, Philippe Albaret, Michel Schwingrouber, Christine Davi, Eric Dolou,
Carl Faberski, Stéphane Néfiolov, Sami Rama) sont désormais présente sur le site (accès par textesdechansons.com)
 
Christine Davi : tous les mercredis de l'été à St Pierre la Mer (à côté de Narbonne) au restaurant "l'Acacia" pour un répertoire jazz, bossas, chansons françaises et internationales.
Pour la saison prochaine :  le 15 mars 2002 au "Théâtre 108" à Aix-en-Provence et les 8 et 9 juin 2002 "Au Creuset des Arts" à Marseille pour des concerts avec ses propres chansons.  
Un nouvel album pour la rentrée
 
Stéphane Nefiolov : le site nefiolov est créé. A visiter...
En tournée - en Corse - jusqu'à fin août.
L'album Voilà : disponible dans toutes les grandes surfaces et chez tous les disquaires du Finistère, ou par correspondance (voir site)
 
Sami Rama : toujours en France - rééducation vocale... et contacts avec "grand groupe" pour l'album Afriqui Bii ? où va l'Afrique ? (énorme succès au Burkina) et le suivant...
 
Georges Coulonges : parution du roman des amants de porcelaine
 
Leur regard sur l'évolution d'Internet :
Internet ne me déçoit toujours pas. Grâce à mon site, j'ai beaucoup de courrier en attente dans ma boîte aux lettres .... (un peu de patience, je répondrai à tout le monde!) et je reçois aussi beaucoup de textes d'autres auteurs qui me demandent ma collaboration pour la musique. J'ai découvert ainsi quelques merveilles ... et quelques amitiés virtuelles.... (Christine Davi)
 
Il va falloir que certains s'investissent pour proposer une alternative aux moteurs de recherche qui vont passer au payant, pour qu'Internet ne devienne pas un objet de nantis (Eric Dolou)
 
4) Une chanson : Jacques Brel...
Je ne suis pas le seul à écrire des chansons et "autre chose"... et à publier... (exemple Martine BERTON présente sur  textesdechansons.com et auto-edition.com ) 
 
L'auto-édition est l'avenir de l'édition et méritait bien un hymne... avec l'aide de Jacques Brel...
 
Sur la musique de "Ne me quitte pas" :
 
NE DECHIRE PAS
 
Ne déchire pas
Il faut publier
Tu peux publier
Tu en a le droit
Publier même sans
Editeur tordu
Leurs sous-entendus
Et leurs boniments
Publier fait peur
Quand on ne sait pas
Qu'il suffit crois-moi
D'un bon imprimeur
Ne déchire pas (4)
 
Suite : auto-edition.com
 
5 )INTERNET, LES ENJEUX, LES DÉFIS
Internet à haut débit  : quels enjeux ?
 
Pour finir le cyber-été sur une note optimiste, je vous propose une petite projection dans le futur de votre réseau préféré (?).

Tant bien que mal, l'internet à haut débit tend à se démocratiser sous la forme d'une nouvelle technologie : l'adsl (pour ligne digitale asymétrique). Je ne vous ferai pas un cours de plus sur le procédé, mais considérons simplement qu'il s'agit de surfer environ 10 fois plus vite qu'avec un modem classique, pour une durée illimitée et un forfait d'environ 300 F par mois (offres 'pack'), tout cela sans bloquer votre ligne téléphonique.

Après un départ bien laborieux, il semble que l'efficacité en soit aujourd'hui plus qu'acceptable, et que le déploiement commence vraiment à se faire : fin 2002, deux tiers des lignes FT devraient être couvertes. Avec 1000 nouveaux abonnés chaque jour en France, internet entre dans une ère nouvelle. Je ne parlerai pas du câble qui à l'heure actuelle ne permet pas un accès illimité, et semble décevoir bien des internautes. 

Le haut débit aujourd'hui : Sous le signe de la convivialité
Famille :
La communication via le réseau prend ici tout son sens : au texte se substitue la voix, et à la voix se joint l'image
(les webcams rageusement jetées au placard vont enfin pouvoir servir)
Discuter gratuitement avec un ami d'enfance ou un parent parti à l'autre bout du monde, ou plus simplement à quelques centaines de kms, devient un jeu d'enfant. Un RDV fixé par email, le logiciel adéquat, et le tour est joué : vous êtes en 'direct live'.
Envie de montrer vos photos de vacances : un scanner fera l'affaire, et vos photos se retrouveront ailleurs en quelques minutes.

Travail :
Même si le télétravail tarde à se développer et ne concerne aujourd'hui que peu de catégories socio-professionnelles, il n'est néanmoins plus une utopie. Internet voit se développer de nombreux forums d'entraide, couvrant des domaines variés, et sur lesquels vous pourrez enfin trouver une réponse à vos questions, que vous soyez professionnel ou amateur.

Education / culture :
Comme vous avez pu ou pourrez le constater, le partage des connaissances est le maître mot de la plupart des - nombreux -sites
réalisés par des particuliers. A moins que vos questions ne soient existentielles, il existe presque toujours quelqu'un qui sait ce que vous ne savez pas, et sera honoré de vous en faire part : ainsi est fait le net.
Vous pouvez profiter d'encyclopédies gratuites en ligne, de dictionnaires complets. Les études, la culture, deviennent interactives.

Santé :
Les chirurgiens aujourd'hui pratiquent des opérations délicates, sous la direction des plus grands spécialistes, distants parfois de plusieurs milliers de kms. Savez vous quel support ils utilisent pour la visio conférence ? Je vous laisse deviner....

Loisirs:
Musique, extraits des derniers films cinéma, résultats sportifs, météo sont à portée de souris...

Les applications de l'internet à haut débit sont si nombreuses, toutes aussi passionnantes les une que les autres, qu'il est impossible d'en dresser une liste exhaustive.
Les inconvénients dans tout cela ? Vous êtes en droit de le demander, mais il y a des inconvénients pour chaque avantage. C'est ainsi que va le progrès.
D'aucuns prétendent, des psychiatres notamment, qu'internet provoque une dépendance, ainsi qu'un isolement aux conséquences parfois dramatique.
Qu'en est-il alors de la télé ? Vous sentez vous isolé, vous qui recevez chaque mois un journal gratuit écrit spécialement pour vous ?
Saviez vous que Jean-Luc Petit Ternoise et moi même ne nous sommes jamais rencontrés 'de visu'?

Le haut débit demain : plus encore ?

    La fibre optique est à ce jour le meilleur procédé pour l'acheminement des données à travers le monde.
Malheureusement, son coût est important et le remplacement du réseau cuivré de FT n'est pas pour aujourd'hui.
Gageons cependant que le cuivre n'est pas éternel, et qu'avant quelques dizaines d'années, il sera remplacé par les fameuses fibres, dont la qualité et la durée de vie sont incomparables.
Le débit des fibres optiques est tel que l'on peut acheminer des vidéos plein écran d'une résolution et d'une fluidité inégalées. Il en est de même pour le son.
Imaginez donc que chaque site internet ait au moins la qualité d'une chaîne de télévision, l'interactivité en plus. On peut rêver... je vous laisse rêver...

Une fois n'est pas coutume, et afin d'illustrer cet article : Vos commentaires, suggestions, réactions sur cet article, et 'le journal' seront publiés le mois prochain sur le forum du réseau ternoise.net, à l'occasion de son inauguration. 
Ce forum sera le votre, celui des abonnés au journal

Bonne rentrée,

Eric Dolou

6 )Actualité

a) Hôpital Pompidou : légionelloses...
    Centre Pompidou : des grèves
    Fondation Pompidou : un nom dans "les affaires Chirac"
    Voies sur Berge Pompidou : comment créer des embouteillages sans permettre aux parisiens de profiter du bon air absent...
 
Y aurait-il des noms difficiles à porter ?
 
b) TERRA LYCOS affiche 2,6 milliards de francs de pertes au premier semestre 2001...
TERRA LYCOS a un nouveau plan : le tout-payant...
 
c) Réaction fréquente des responsables d'accidents mortels sur la route : "comment ne pas être pris"... aucune compassion alors pour les victimes ni sentiment de culpabilité (sur l'instant... et après ?).
Ainsi se multiplient les délits de fuite.
Assumer les conséquences de ses actes, même "involontaires"... est-ce "anachronique" en cette époque où détourner des milliards, se servir dans la caisse, on appelle ça, en France, "du vent" ?
 
d) Championnat du monde d'athlétisme.
5000 mètres féminin. Médaille d'or : OLGA IEGOROVA, positive le 6 juillet 2001 à l'EPO... mais présente à Edmonton grâce à un "vice de procédure" (EPO détecté dans les urines et non suivi d'une d'une prise de sang). L'important est de ne pas se faire prendre ?
 
e) Un tabac OGM : sans nicotine.
Après 5 années de recherche, La compagnie Victor Tobacco (caroline du nord), va le planter en 2002.
Est-ce que ce gène va modifier toutes les plantations de tabac ?...
 
7) Le mail du mois : Loana suite
 
Plus qu'une conne Loana est à mon sens une victime d'un "proxénétisme" moderne et reconnu. Elle soulève les passions et ici je le vois stimule les plumes. C'est déjà ça...à son actif....
 
Pas mal écrit, mais est ce que ça n'est pas lui faire beaucoup d'honneur que de parler d'elle
 
Vous êtes un peu dur avec Loana,mais sur le fond du texte je suis d'accord.
Le fichier joint contient une idée de musique. Imaginez une autre voix que la mienne  car je ne suis pas chanteur:
 
C'est regrétable de voir autant de gens qui écrivent des conneris sur une personne qui réussi
 
As-tu au moins le dixième du courage de Loana?
Passe à la télé un peu pour voir comment ça donne?
 
LOANA, c'est GENIAL...  LOANA, musique trouvée... Je t'envoie un CD avec une ébauche de LOANA...
suite au prochain numéro...
 
**********************************************************************************************************************
SOUTENIR Le Réseau Ternoise (ainsi permettre son développement) :
Si vous passez par ce lien pour vous inscrire à l'un des nouveaux forfaits Liberty Surf, le réseau ternoise.net touchera une commission (et vous bénéficierez de la meilleure offre du moment Liberty Surf)
 
Vos réactions, contacts : par mail "répondre à ce mail"
 
ã Jean-Luc Petit Ternoise - Août 2001
Contact Postal : Jean-Luc Petit - BP 17 - 46800 Montcuq 

accueil du WEBZINE GRATUIT

webzine pour écrivains
regard du webzine sous le versant Presse Musique

Mais aussi rencontres gratuites
Copyright : Contact Montcuq - Cahors

Gestion de votre Abonnement au webzine (désabonnement,changement adresse mail)