CD Loana suite Trouver Quelqu'un Silicon Valley

Pierre GALLIEZ Infonie, Afghanes, irrévocable

Votre abonnement gratuit au webzine

Ci dessous la version du webzine envoyée aux abonnés (les envois aux abonnés : sans aucune pub)

Les livres conseillés..

GAGNEZ le livre "CHANSONS D'AVANT L'AN 2000" : textesdechansons.com 
 
GRATUIT : 5 heures de communications internet par mois
Des communications TELEPHONE NATIONAL à 10 centimes la minute
Mensuel gratuit / N°12 / 21 octobre 2001
 
1) Éditorial : Un an
2) L'interview du mois : Pierre GALLIEZ
3) INTERNET, LES ENJEUX, LES DÉFIS, Débandade à Silicon Valley
4) Actualité : Infonie, Afghanes, irrévocable...
5) La vie du réseau (bilan et avenir)
6) Chanson d'actualité
 
LE FORUM : rendez-vous sur textesdechansons.com pour réagir à ce journal et au contenu des sites...
   
1) Éditorial : Un an
 
Un an : un bilan, forcément (voir "la vie du réseau")
 
Et l'envie de continuer.
Un défi : passer de 5847 abonnés à 10 000... N'hésitez pas à copier ce journal, l'envoyer à vos correspondants...
 
Acteurs chanson et littérature, relais des innovations :
On croyait révolu le temps des accès et communications Internet Gratuits... Et soudain arrivent 5 heures Accès et Communications internet GRATUITS par mois, des communications téléphone classique NATIONAL à 10 centimes la minute (vous pouvez même à 7,5 centimes et 15 H de communications Internet, mais avec avance d'argent... je vous conseille à 10 cts... ce qui est déjà le moins cher de France ; j'ai choisi cette option)
Accès :
 
A bientôt
Jean-Luc Petit Ternoise
 
2) L'interview du mois : Pierre GALLIEZ
 
Les auditeurs d'Absolument Fabuleux, sur France-Inter, se souviennent de lui... Et de sa verve pamphlétaire envers LOANA... Dans un autre style, il a été retenu, grâce à sa chanson en patois SIN DERNIER NOEL, pour la messe en ch'ti, le 14 décembre à la cathédrale de LILLE (retransmise par FR3 Nord) : Pierre Galliez.
Rencontre avec un des anonymes acteurs socio-culturel-éducatifs indispensables à la transmission du savoir... un jour sorti de l'ombre, un homme qui croit aux vertus du travail d'équipe...
 
Ternoise.net : - Avant ce CD, tu avais enregistré 12 titres en studio, album jamais commercialisé, pourquoi ?
Pierre GALLIEZ : - La crainte de me lancer. Des critiques aussi... J'ai plus de 60 créations à mon répertoire et pourtant oui, c'est mon premier CD...
- Depuis 3 ans, ta vie c'est essentiellement la scène ?
- Des spectacles, des concours de chansons, des animations et du théâtre... 
 
 - Comment a débuté ce "projet LOANA" ?
- J'ai reçu le texte par e-mail. Il m'a amusé, enthousiasmé. Une musique m'est rapidement venue. Je me suis dit "c'est ta chance", il ne fallait pas la rater. J'ai foncé...
 - L'argent ?
- MUSIC' ACCORD de Vieux Condé a validé le projet.
 - Et tu partages la vedette CD Pierre GALLIEZ / Gérald DEVAUX...
- Les 4 titres du CD étaient décidés. Mais "Trouver Quelqu'un" ne me satisfaisait pas. Et un jour Gérald Devaux, avec qui je travaille depuis trois ans, un grand espoir de la chanson, remarqué à Graine de Star, présenté sur Arte, est arrivé avec sa version. C'était ça !
- Mais de là à partager la vedette... c'est une attitude rare...
- Sa voix collait à merveille, il est devenu invité... puis finalement on a ajouté un 5eme titre 100% Gérald... On se retrouve avec deux titres phares, Trouver Quelqu'un et Loana...
- On te sent enthousiaste...
- Donner leur chance aux jeunes, c'est important... Gérald n'a pas 18 ans... Enthousiaste mais fatigué... seul je ne serais jamais allé au bout... ça vraiment été, et c'est encore, un travail collectif de 4 personnes...
- Ton style, votre style ?
- Au départ, je suis plutôt un fantaisiste. Pour ce CD disons CHANSONNIER... et Gérald CHANTEUR DE CHARME. Il apporte la touche glamour... il le fallait, Loana rêvant de Trouver Quelqu'un ("un homme fidèle et l'aimer toujours") !...
 
- La sortie officielle ?
- Mi novembre. Avec normalement une grande fête à Vieux-Condé, à l'espace culturel mis à notre disposition par la municipalité.
- Ensuite ?
- Des spectacles ... pas seulement dans le Nord de la France (quelques dates certaines... les autres en cours de discussion) ; des émissions de radio... et peut-être une télé...
- Puis viendra l'album ?
- On est une équipe, trois interprètes, où chacun travaille sur ses propres morceaux en aidant les copains. Les textes, les musiques sont là... Les sorties ? On verra... D'abord LOANA... (sur www.loanasilicone.com )
 
Vous pouvez recevoir le CD 5 titres avant sa sortie officielle :
MUSIC' ACCORD (cd Loana) - 368 rue Marcel Caby - 59 690 VIEUX CONDE
Contre 55 francs TTC par chèque à l'ordre de MUSIC' ACCORD (100 francs TTC par chèque POUR 2 CD)
voir le site de Pierre Galliez pour actualité adresse
Contact du projet sur internet : chansons.org
   
Plus d'infos sur Pierre Galliez (dont sa rencontre avec Oscar Wilde
 
3 )INTERNET, LES ENJEUX, LES DÉFIS
Débandade à Silicon Valley
 
Cela sonne comme le titre d'un mauvais western, mais les faits sont là :  L'Eden des informaticiens a perdu sa belle robe de lumière et s'est peu à peu transformé en ville fantôme : Bureaux fermés, pancartes 'à louer'  fleurissant de partout, matériel informatique bradé pour une poignée de dollars... Plusieurs dizaines de milliers de personnes se retrouvent sans emploi et font ainsi les frais du phénomène 'Startup', et le temple de la haute technologie que représentait la bien nommée 'Vallée du Silicone' a des allures de ville sinistrée.
 
Placé il y a près de deux ans sur un piédestal par nombre de médias, ce modèle économique d'un nouveau genre avait également ses détracteurs. Ces derniers se sont fait fort de tirer le signal d'alarme mais rien n'y a fait.
L'heure est désormais au bilan et celui-ci est bien triste : Les 'nouveaux millionnaire' ne le sont plus, et la majorité d'entre eux ne peuvent prétendre aujourd'hui à quelque place que ce soit dans la 'Net Economie'. La raison en est que la plupart des 'startup' n'ont réalisé, de leur création à leur fermeture, aucun bénéfice de par leur activité. Seules comptaient les levées de fonds opérées auprès des capital-risqueurs. Pourquoi alors ces investisseurs ont-ils accepté de miser dans un gouffre sans fond ? L'explication est assez simple. En effet, le seul intérêt pour ces derniers est de voir la société entrer en bourse, et récupérer en un temps record la mise de fond, assortie d'une confortable plus-value en revendant leurs parts aux petits porteurs. Le risque était limité en investissant dans plusieurs startup sous couvert qu'une sur dix (statistiquement) devait entrer en bourse.
Cependant, une fois cédée aux boursicoteurs, la société en question étant incapable de générer le moindre bénéfice, les actions s'effondrent et la société ferme.
Il n'est pas inconvenant de constater que le petit porteur, ainsi que les employés d'une telle société font seuls les frais d'opérations financières très critiquables.
Le phénomène s'est bien évidemment répandu en France et ce que l'on nommait déjà la 'Tregor Valley', centre hightech des telecoms, en Bretagne subit également les affres de la prise de conscience des 'petits' investisseurs.
Les sociétés toujours en place devront faire face à la mauvaise réputation engendrée par ceux que l'on pourrait désormais nommer 'les nouveaux guignols'.
Le phénomène aura à peine duré plus de deux ans. Et l'on aurait tendance à dire, sans aucune complaisance : on vous avait prévenu...
Il ne faut cependant pas faire d'amalgame et les sociétés compétentes existent toujours. Il serait donc temps que l'on tire profit de ce formidable gâchis, et que l'on prépare de manière sérieuse l' Internet de demain. Pour nos lecteurs les plus fidèles, nous avons déjà tenté de démontrer l'utilité de cet outil.
Les professionels de l'informatique doivent à présent ravaler la pilule, et loisir leur est rendu de vous offrir des services de qualité. Le plus regrettable dans tout cela étant la disparition de nombreuses entreprises de qualité qui n'ont su faire face à cette déferlante.
L'impact économique est conséquent, au préjudice des bonnes volontés, mais il y a fort à parier que ces dernières sauront en tirer parti, pour le plus grand bénéfice des internautes.
Eric Dolou

4 )Actualité

a) Après World Online, Liberty Surf et freesbee, Infonie tombe dans le giron Tiscali. Combien de Fournisseurs d'Accès Internet survivront ?
 
b) 21 octobre 2001 : décrétée journée d'information et indignation sur ECHELON... (Eric, niveau INFORMATION avait donc un mois d'avance avec sa chronique du N°11... voir sur le site... ). S'indigner de cette surveillance... Les mêmes qui s'indignent ne parlent bizarrement pas de la propagation des virus, d'autres moyens de lutte contre les vrais ennemis de la Liberté... 
 
c) Vingt millions d'Afghans... Et combien placent leur espérance... dans les bombes ? Déjà les Afghanes ?...
 
d) A ne pas oublier : la valeur des mots pour certains. Quand "je ne serai pas candidat. ma décision est irrévocable" signifie en fait "je veux que l'on me supplie en me déclarant le meilleur", on est loin de "la politique autrement" (dignement) ; c'était scène de la vie politique Française.
 
e) La grande erreur du père. Même quand le fils n'est pas très futé, il évite de la commettre ? Réponse sous peu ?
 
5) La vie du réseau (bilan et avenir)
 
textesdechansons.com : le premier site créé... 34 auteurs présentent des textes. Des dizaines d'annonces.
Et ça fonctionne ! Des rencontres auteurs compositeurs interprètes naissent sur ce site... prêt à accueillir d'autres auteurs...
 
Et il fête ses 1 mois : LE FORUM
Réaction / Message, du responsable technique du site, Eric Dolou :
 
Le mois dernier, nous vous offrions un outil bien à vous : le forum textesdechansons.
Nous sommes à la fois heureux de voir que quelques lecteurs ont décidé d'en tirer profit, mais un peu déçus du nombre de ces personnes.
Il est difficile pour nous de définir ce qui peut faire obstacle à l'épanouissement de ce lieu de libre expression, dès lors que nous n'y avons défini aucune règle particulière.
Il apparaît donc que c'est peut être cette même fréquentation qui peut freiner nos lecteurs.
C'est donc une lacune évidente et vous seuls pouvez y remédier.
Je vous exhorte donc à nouveau à utiliser ce forum, le votre, et y faire part de vos idées.
Nous refusons de penser que nos lecteurs n'éprouvent aucun besoin de partager leurs réflexions, et préférons maintenir le forum, par égard à ceux, et nous les en remercions, qui ont compris qu'ils y trouveraient le fruit de ce qu'ils y sèmeraient. Nous saurons adapter ce forum à vos besoins, en corriger les défauts, pour peu que vous en formuliez le  souhait.
Je vous fixe donc à nouveau rendez-vous sur le forum
de textesdechansons.com
 
chansons.org : annuaire chansons ; encore en phase développement. Vous proposera bientôt des extraits (interprétation de chansons... un peu la "banque de données de chansons" qu'appelait de ses voeux Michel Schwingrouber lors de son article du mois d'octobre dans ce journal (vous pouvez encore réagir sur ses propos sur le FORUM...).
La mise à disposition de chansons sera réalisé par Eric Dolou.
Envoyez vos fichiers MP3 ou WAV avec une autorisation de diffusion.
 
lachansondumois.com : Des auteurs en provenance de 7 pays...
Point noir ; les revenus publicitaires : peu de clics sur les annonceurs... et souvent absence de publicité rémunérée (phénomène général sur Internet). Un sponsor sur le CD est envisagé pour réaliser le premier album...

www.lachansondujour.com : chaque jour une chanson à découvrir. Bientôt, toujours grâce à Eric, la possibilité d'écouter.
 
auto-edition.com : L'auto-édition est l'avenir de l'édition... mais offrir des livres devient difficile avec l'hébergeur gratuit forez de plus en plus souvent "hors service". Nombre d'entre vous ont été découragés par "impossible d'afficher la page"... Il est temps d'héberger cette partie du site ailleurs aussi ? Sûrement...
 
Un bilan, c'est aussi un bilan humain... Le 21 octobre 2000, je ne connaissais pas Eric Dolou, il a aujourd'hui un rôle prépondérant dans le réseau... en plus du "visible ici même" (les articles), le réseau lui doit la refonte du site textesdechansons.com, la possibilité bientôt pour vous d'écouter en ligne des maquettes... (et si l'essentiel était dans ces trois petits points ?...)
 
Michel Schwingrouber nous a rejoint depuis peu... avec un mois sur deux la chronique CHANSONSCOPIE...
 
Demain ?... Qui participera aussi à cette aventure ?... 
 
6) Chanson d'actualité
 
Après avoir milité
Pour plus de libertés
Va bien falloir s'habituer
Aux réalités

Humains / humains
Trop de crétins
Libertés
Savent en profiter
C'est ainsi
Qu'on tue les démocraties

Puisqu'il en est toujours un
Qui va un peu plus loin
Dans la grande échelle de l'horreur
De la grande terreur

On ne va pas mettre un flic
Derrière chaque fanatique
Y'a plus que la surveillance
C'est la dernière chance...
 
Suite :
  
**********************************************************************************************************************
SOUTENIR Le Réseau Ternoise (ainsi permettre son développement) : soutien
Si vous passez par ce lien pour vous inscrire à l'un des nouveaux forfaits Liberty Surf, le réseau ternoise.net touchera une commission (et vous bénéficierez de la meilleure offre du moment Liberty Surf)
GRATUIT : 5 heures de communications internet par mois
 
Contacts : par mail "répondre à ce mail"
 
LE FORUM : rendez-vous sur textesdechansons.com pour réagir à ce journal et au contenu des sites...
 
ã Jean-Luc Petit Ternoise - Octobre 2001
Contact Postal : Jean-Luc Petit - BP 17 - 46800 Montcuq  
accueil du WEBZINE GRATUIT

webzine pour écrivains
regard du webzine sous le versant Presse Musique

Mais aussi rencontres gratuites
Copyright : Contact Montcuq - Cahors

Gestion de votre Abonnement au webzine (désabonnement,changement adresse mail)