Durand D’Avril - Metaleurop Noyelles-Godault

Votre abonnement gratuit au webzine

Ci dessous la version du webzine envoyée aux abonnés (les envois aux abonnés : sans aucune pub)

Les livres conseillés..

www.lewebzinegratuit.com du réseau ternoise.net    13 487 abonnés

LE CONCOURS « votre livre imprimé gratuitement » décalé du 15 février au 15 avril 2003

Voir auto-edition.com et GAGNEZ :
Braconniers d'Eau Douce et autres nouvelles de Michel Carcenac

l'interview du mois : Avec music-sorties.com GAGNEZ :
 l'album de Durand D'Avril : EN MARCHANDISES
sms gratuit, le retour : vraigratuit.com
Mensuel gratuit chanson, littérature, observatoire internet / N°28 / 20 février 2003
 
1) Éditorial : Clarification
2) L'interview du mois : Durand D’Avril, premier album, "partout dans les bacs"... comment ? 
3) Actualité d'en France :  Metaleurop Noyelles-Godault - DES MANIFESTANTS - accords de Marcoussis - tripatouillage...
4) OBSERVATOIRE INTERNET et réseau ternoise.net : OFFRES et travaux de mars
5) Les mails du mois : CENSURE suite...
6) Chanson d'actualité : LES ENFANTS DE.... (en lien avec actualité)
 
1) Éditorial :  Clarification
 

Des annonces gratuites, forcément gratuites ! Vous aviez la possibilité d’en présenter un peu partout...

Un site reprend désormais l’ensemble : www.lesannoncesgratuites.net

Et s’est étoffé de nombreuses catégories. Complet ? Suffisant ?

2127 annonces saisies ces dernières semaines.

Une gestion automatisée qui vous permet de modifier, supprimer vos annonces.

Une gestion où votre adresse e-mail n’apparaît plus, une page du site jouant le rôle d’intermédiaire pour les réponses.

Mesure indispensable face aux spamers qui utilisent les sites d’annonces comme viviers à leurs envois de pubs et surtout virus.

Naturellement, si vous souhaitez qu’apparaisse votre adresse, aucun problème.

Et le site ne demande AUCUNE  INFORMATION NON INDISPENSABLE à l’annonce. Même pour les RENCONTRES en partenariat avec acommeamour.com , le site de l’essai AMOUR – Etat du sentiment et perspectives, des chansons et citations d’amour.

Les rubriques les plus fournies : JE TE DONNE – CHANSON – AUTOMOBILE – IMMOBILIER

 

Le réseau www.ternoise.net insiste donc DANS LE GRATUIT. Et je compte sur vous pour propager l’information (votre carnet d’adresse, votre site... voir fin webzine)


Stéphane TERNOISE

 
2) Durand D’Avril, premier album, "partout dans les bacs"... comment ?
 

Comment un album se retrouve « dans les bacs », disponible presque partout, sans que l’artiste soit une star, passe à la télé ?

C’est le cas de EN MARCHANDISES, le premier album de Durand D’Avril 

(Label 10 LEXIE - MOSAIC MUSIC DISTRIBUTION)

 

Claudine CASTELLANI, présidente 10 Lexie 

 

Le Webzine Gratuit : 10 Lexie ?

Claudine CASTELLANI : - Un label associatif, créé en mars 2001 et basé en Champagne-Ardenne. Au départ, il s'agissait d'un groupe d'amis qui désiraient aider Durand d'Avril pour son activité musicale. L'idée d'un label vint de la nécessité de libérer Durand d'Avril d'un contrat de licence gênant et dans lequel figurait un pacte de préférence qui l'empêchait de démarcher pour une période de deux ans.

- Votre mission première, votre travail ?

- A consisté tout d'abord à démarcher pour lui trouver au moins une distribution. Après quelques contacts assez positifs avec certaines boîtes, ce qui nous a encouragé, c'est Mosaïc Music Distribution de Toulouse qui a accepté de distribuer nationalement le CD : "En Marchandises". Les Editions Celia, liées à MMD, ont décidé d'apporter leur contribution

(affiches, fabrication CD, publicité ...).

 - Et maintenant ?

-  Maintenant, notre objectif est de permettre à des artistes de produire leur  premier album et de les aider dans leur démarche. C'est ainsi que nous  sommes en train de co-produire l'album d'un chanteur strasbourgeois.

  Nous ne sommes cependant qu'une association et donc notre but n'est pas de gagner à tout prix de l'argent ! En tant que label indépendant, chaque nouveau CD est une nouvelle aventure et un nouveau combat.

   Nous continuons à nous occuper aussi de Durand d'Avril, en particulier pour certains contacts avec les radios et la presse. C'est ainsi que nous avons pu faire passer "En Marchandises" sur de nombreuses radios des réseaux Campus et Ferarock.

- Vos relations avec ces professionnels ?

- Les  programmateurs des radios non périphériques sont en général très ouverts et très disponibles, quand l'album est distribué. Nous démarchons également pour obtenir des critiques dans les magazines. C'est avec ce même esprit que nous cherchons à faire connaître nos artistes sur INTERNET, qui est sans doute actuellement le meilleur moyen de communication.

 Notre association permet également d'organiser des spectacles (nous venons  de demander la licence d'entrepreneur). Mais, il semble très difficile de  convaincre les responsables de salles de programmer des artistes non connus.

 

- Donc 10LEXIE est 100% bénévoles ?

- Eh oui ! 100% bénévoles. Si nous avons des bénéfices, ils sont intégralement réutilisés pour nos projets musicaux.

- La structure comporte combien de personnes très actives?

- Jean-Marc, trésorier, Cathy, secrétaire, Fred, chargé de relations publiques, Claudine, présidente.

- Vous avez un travail "annexe" lié à la musique ?

- Certains membres sont liés à la musique : l'un est prof de batterie au conservatoire, un autre attaché à la culture dans une mairie ...

- Vous pensez, un jour, vous professionnaliser ? Vivre de cette passion ?

- Pourquoi pas un jour transformer l'association en une véritable entreprise ! Quelquefois, nous en parlons.

 

- Qu'est-ce qui ne fonctionne pas dans la chanson en FRANCE ?

- Certains médias ne s'intéressent pas assez aux petites productions, même si elles sont de qualité et ne font que promouvoir des artistes confirmés ou "fabriqués". Ceci étant, il existe à côté des "grosses machines" tout un réseau, et pas seulement associatif, qui aide à la découverte de nouveaux talents. Le nombre de festivals de chanson française qui ne cesse de

croître, est là pour en témoigner.

 

Place à l’auteur compositeur interprète : Durand d'Avril

 

Le Webzine Gratuit : Durand d'Avril, "chroniqueur du quotidien" ?

Durand d'Avril : -  Le trimestriel CHORUS a été le premier à me définir comme un chroniqueur  du quotidien, j'en ai été flatté et même s'il est difficile de parler de soi,  je trouve que ça reflète bien le contenu des chansons.

-  Mouvance Vincent Delerm, Carla Bruni, enfants spirituels d'Yves Simon ? 

- Vincent Delerm ? On m'a offert son disque il y a moins d'une semaine. C'est superbe.

  Yves Simon ? C'est certainement le premier chanteur à avoir eu une voix aussi monocorde, à presque réciter ses textes, alors forcément dès que ça se  reproduit on pense à lui.

  En France il faut toujours qu'un artiste ressemble à quelqu'un d'autre,   alors les gens cherchent des ressemblances, du coup ils en trouvent.

Dans  mon cas, on me sort souvent les noms de Murat, Daho, Miossec,  toujours à cause de la voix, mais dans le fond les chansons sont  fondamentalement différentes, heureusement. Au niveau des influences, j'écoutais, quand j'étais ado, tout ce qui se  faisait en chanson française avec une prédilection pour les arrangements rocks, Higelin, Lavilliers, Téléphone...

 

- Avant  10 LEXIE ?

- J'avais signé un contrat de licence avec un label parisien qui a déposé le bilan avant l'expiration de mon contrat.  Je m'étais démené comme j'avais pu pour enregistrer mon album et je l'avais sur les bras.

Une bande d'amis a monté 10 LEXIE pour sortir "EN MARCHANDISES", et ça a finalement marché mieux que prévu, ils m'ont trouvé LES EDITIONS CELIA et une distribution : MOSAIC MUSIC DISTRIBUTION à Toulouse, très loin de chez moi donc (j'habite en Champagne, nord-est).

- L’avenir ?

 - Je prépare un autre album, l'enregistrement se fera en août  2003 avec une excellente équipe (cinq musiciens qui ont tous des références incroyables : Truffaz, Humair, MC Sollar, Zucchero, Mauro Serri, Pagny) et tout cela devrait être fait à Toulouse ou Paris (on s'occupe en ce  moment du planning des réservations de studio).

  La sortie se fera en octobre ou novembre 2003 toujours avec un partenariat  10 LEXIE, EDITIONS CELIA, distribué par MOSAIC.

- Les concerts ?

- On commence seulement, on a fait hier la première partie de Clarika à Chaumont (52) – retrouvez ainsi la date de l’interview !!! - et ça s'est très bien passé. Les dates sont dures à trouver au début, mais bon je commence à être contacté par des organisateurs de festivals.  Il faut maintenant que je trouve un tourneur qui s'investisse.

 

- Internet ?

- Un moyen de communication fabuleux, mon site a depuis sa création (avril 2002) un taux de fréquentation mensuel en nette augmentation  (1000 visites par mois environ).

 

- Durand d'Avril, tout jeune artiste ?

- 38 ans.... mais ça ne me tourmente pas car j'ai finalement réussi à rentrer dans le circuit à temps.

- L'étape suivante ?

- J'attends du prochain disque une grande complicité avec l'équipe qui travaille avec moi. Nous serons au moins six musiciens sur ce disque plus des invités. Sur "EN MARCHANDISES", on travaillait à trois sans finalement savoir si le disque sortirait et on a tout fait à la maison. Pour le prochain c'est différent, on fait tout en studio (ça nous libèrera des contraintes techniques et on sera loin de chez nous) et on sait qu'il sortira dans de bonnes conditions et à une date précise.

J'attends aussi une promo que je n'ai pas eue avec le précédent, et la promo est la clé de la réussite d'un album.

Des scènes aussi, évidemment, ça fait partie de la promo. Des forums FNAC...

 

- Le quotidien ? 100% musique ?

- J'ai encore un travail annexe, mais j'espère ne faire que de la musique à partir de l'an prochain (tous les gars de mon équipe sont pros, il faut donc que je franchisse le pas). La disponibilité me manque souvent.

- Votre état d'esprit général ? OPTIMISTE ?

- Musicalement, je suis très optimiste (sinon je ne ferais rien). Le soutien des gens avec qui je travaille me rend optimiste. Peut-on espérer réussir si on est pessimiste (sans conviction, quoi !!!) ?

 

l'invité, Durand d'Avril, sa rencontre avec Oscar Wilde

Son site : duranddavril.com  (extraits à écouter)
 
Gagnez 4 albums EN MARCHANDISES : music-sorties.com
 
3 )Actualité d'en France
 

a) Metaleurop Noyelles-Godault va fermer.

Tout le monde est content ?

Enfin fini : les 50 kilos de plomb et d’acide rejetés chaque jour dans l’atmosphère (énorme... mais, quand même, cent fois moins que dans les années 70).

Plus de 250 enfants atteints de saturnisme dans les environs.

La préfecture qui déconseille la consommation de légumes du jardin et même de remuer les poussières (toxiques)

Alors, tout le monde est content ?

NON !           

Et pas NON parce que les actionnaires Suisses se sauvent sans dépolluer le terrain.

Mais à cause des sacrés 830 emplois et de l’activité économique générée au-tour...« l’activité économique », fierté de ces élus locaux.

Des plaintes citoyennes ont été déposées pour « mise en danger de la vie d’autrui ». Les plaignants sont montrés du doigt, vilipendés, comme cause du départ du pollueur qui voulait polluer en paix.

J’empoisonne mais je donne du travail... le travail ou la santé...

Au nom de l’emploi, pollution, magouilles, tolérées...

Ces raisonnements prévalent encore dans une France prompt à dénoncer les grands méchants pollueurs ailleurs...  

 

b) DES MANIFESTANTS « CONTRE LA GUERRE »

« NON A LA GUERRE » ce cri dans les rues occidentale enthousiasme Bagdad.

2 millions d’Irakiens, encadrés par le parti unique, ont remercié de ce soutien...

 « NON A LA GUERRE » ce simplisme serait ridicule s’il ne provenait que de ceux qui de tout temps furent systématiquement opposés aux Etats-Unis, jusqu’à encourager Moscou quand il pointait ses missiles contre nous...

 « NON A LA GUERRE » alors que le Monde, l’Europe, la France auraient besoin d’un « OUI à l’ONU »... qui est d’ailleurs la position officielle française.

Pour les braillards du « NON A LA GUERRE » , Saddam Hussein peut martyriser comme il veut, peut disposer d’un arsenal de terreur, se moquer de l’ONU...

Pour l’état français, la résolution 1441 de l’ONU doit être appliquée... et de préférence de manière diplomatique, par les pleins pouvoirs aux inspecteurs... que refuse toujours Saddam Hussein...

« L’opposition Franco-Américaine » est sûrement la seule possibilité de faire plier Saddam Hussein en lui montrant qu’il n’a que deux choix...

Naturellement le dictateur de Bagdad compte encore sur le soutien des opinions publiques occidentales.

Qu’est-ce qu’une civilisation qui ne retient pas les leçons de l’histoire ?...

Mais les leaders des manifestants ne peuvent que faire brailler, et non scander « OUI à l’ONU » puisqu’ils sont anti-mondialisation !

ALORS LA QUESTION DU ROLE DES MEDIAS OCCIDENTAUX SE POSE...

Rappeler l’Histoire prend du temps... mais c’est indispensable...

Bien sûr tout le monde préférerait que l’onu s’intéresse aussi à d’autres cas, comme le Tibet... mais la Chine a déjà l’arme atomique...

 

c) Thierry Desmarest a une bonne raison d’être contre la guerre. Un baril de pétrole à 34 dollars, représente, par rapport au même baril à 20 dollars, un pactole quotidien de 35 MILLIONS DE DOLLARS dans les caisses de la compagnie pétrolière française Total.

De quoi payer les pollutions, monsieur le président ? NON, NON, NON, laissez les pollueurs polluer ou Total quitte la France ! 

 

d) Côte d’Ivoire. Abidjan : les partisans du président Laurent Gbagbo saccagent des écoles, centres culturels, magasins... français.

Après les accords de Marcoussis, les « jeunes patriotes » accusent la France de néocolonialisme.

Le président Gbagbo avait pourtant, en France, signé sans contrainte française mais par la contrainte des événements. Il résumait d’ailleurs : « quand on n’a pas gagné la guerre on négocie » ; « je suis heureux que nous ayons aboutis à cet accord. Tout est préservé ».

Néocolonialisme de chercher l ‘apaisement entre les ethnies, mettre tout en œuvre pour éviter des bains de sang et protéger ses ressortissants ?

« les promesses n’engagent que ceux qui les écoutent » claironnait parfois Charles Pasqua...

Laurent Gbagbo n’a pas su calmer ses extrémistes. Il est prêt à tout pour conserver le pouvoir ?

Que sera demain ?

 

e) Tripatouillage électoral. La tentation hégémonique.

Juppé veut marginaliser Bayrou. Juppé rêve, encore !, de l’UMP-Juppé triomphant.

Juppé doit se dire que face à un PS incapable de comprendre son échec, tiraillé par des courants, le seul risque de non triomphe de l’UMP se situe dans l’éparpillement, les majorités introuvables. Quand décentraliser vise à donner plus de pouvoir aux élus UMP aux ordres de Juppé.

Le tripatouillage et la décentralisation sont naturellement liés ! 

Quand Jean-Pierre Raffarin agit en sbire Juppé...

Ainsi se résume le tripatouillage gouvernemental sur les prochaines élections régionales et européennes ?

Caricature ?

L’utilisation du 49-3 pour le « passage en force » étant logique face aux 12 000 amendements... cette procédure n’est pas en elle-même choquante... mais la « philosophie UMP» l’est...

« Le parlement c’est le débat pas le désordre »... cri de Raffarin, légèrement anachronique, lors d’une procédure qui tente de réduire la représentation populaire...

Après les Régionales, dira-t-on, en référence à la dissolution de 1995 : « Raffarin est aussi con que Juppé » ?

10% des inscrits pour être présent au second tour... dans une région au moins la probabilité d’un remake des présidentielles est forte...

Y aura-t-il alors un Front Républicain ? ou le dégoût des magouilleurs ?

Et si la conséquence de cette tentative de bipolarisation de la scène politique française se soldait par une région aux mains du Front National ?

Qui assumerait ce séisme ? Raffarin repartirait dans sa région, Sarkozy gagnerait Matignon et Chirac préparait sa campagne 2007 sur le thème du « rempart »... tandis que le parti socialiste se demanderait comment plaire aux électeurs trotskistes... 

 

4) OBSERVATOIRE et réseau ternoise.net

Le numéro 27, votre note : 13,7
Votre note, sur 20, pour ce numéro
 
lachansondumois.com : écoutez MAGALI FORTIN

promos-promotions.com : 
exemple : 2 DVD pour 15 euros... DVD à choisir parmi plus de 50 nouveautés du moment : Spider-Man, Le Seigneur des Anneaux, Harry Potter....
 
vraigratuit.com
Retour de l'envoi des sms gratuits (numéro de portable indispensable)
En découverte : 4 heures offertes de téléphone, aucun frais d'abonnement ni de dossier aucun minimum de communication... 
Votre favori : LE TIRAGE DES TAROTS GRATUITS... (les chiffres sont formels, c'est ce que vous préférez !...)
ET TOUJOURS L'ENSEMBLE DU GRATUIT...
 
en mars : salondulivre.net
avec la possibilité de poser des questions directement aux auteurs... les auteurs intéressés sont priés de me contacter !!! 

5) les mails du mois

Suite censure !

Pas d’accord avec mes propos du précédent webzine !

Quelques messages... un seul qui ne se terminait pas par sauf... sauf l’incitation au meurtre, au racisme, à la pédophilie...

Et oui, c’est dans ces « sauf » qu’il faut trouver la raison de la clause où je me réserve le droit de ne pas présenter un livre ou un texte... mais ça n’est jamais arrivé !

textesdechansons.com a d’ailleurs 8 nouveaux auteurs ce mois.

 
6) Chanson d'actualité...
 

            "Les promesses n'engagent que ceux qui les écoutent"

                                                            Charles Pasqua

 

Les Enfants de Pasqua 
 
Elles disent je t'écris, ils jurent je t'appelle
Ils disent je reviens, aie confience en moi
Elles disent dès demain, oui je te l'envoie
Tous le diront encore une prochaine fois
 
Pour les enfants de Pasqua
Les promesses n'engagent que ceux qui les écoutent
Les gens de ce genre-là
De nous ils s'en foutent
 
On les côtoie plus souvent qu'on le croit
Parlent d'humanitaire de paix sur la terre
Mais dès qu'ils peuvent l'avoir l'once d'un pouvoir
Ils le font savoir quand ils te tutoient
 
Les gens de ce genre-là, quand je les vois...
 
Suite :
 
Vous avez apprécié ce numéro du WEBZINE GRATUIT ?... merci de vous inscrire GRATUITEMENT à  l'un des sites amis :
voir rubrique sites amis
(jeux, loteries, TELEPHONE... 4 HEURES OFFERTES...)
**********************************************************************************************************************
FAIRE UN LIEN VERS lesannoncesgratuites.net dans votre page HTML est simple, il suffit d'ajouter (avec le bloc note par exemple) : 
<A href="http://www.lesannoncesgratuites.net/" target="_top"> www.lesannoncesgratuites.net </A>les annonces gratuites sur internet, tous domaines (automobile, immobilier, chanson, théâtre, peinture, agriculture, je te donne, échange, emploi...)<BR>
ã Jean-Luc Petit Ternoise - Février 2003
Contact / Gestion Abonnement (désabonnement,changement adresse mail)
Contact Postal : Jean-Luc Petit - BP 17 - 46800 Montcuq
accueil du WEBZINE GRATUIT

webzine pour écrivains
regard du webzine sous le versant Presse Musique

Mais aussi rencontres gratuites
Copyright : Contact Montcuq - Cahors

Gestion de votre Abonnement au webzine (désabonnement,changement adresse mail)

Durand D’Avril Metaleurop Noyelles-Godault votre livre imprimé gratuitement