Santé, essence et diesel - travail illégal - EDF-GDF



Votre abonnement gratuit au webzine

Ci dessous : la version du webzine envoyée aux abonnés (les envois aux abonnés : aucune pub)

Les livres conseillés..

www.lewebzinegratuit.com
    du réseau

25 419 abonnés

Votre adresse e-mail

Mensuel gratuit chanson, littérature, observatoire internet, actualité / N°45 / 27 JUIN 2004

1) Éditorial : Choisir ? (Jacques Delors comme symbole...)
2) Livres et cd A GAGNER : NOUVEAUX créateurs à découvrir
3) Interview du mois : Alain Ménargues Historien du Moyen-Orient
4) Actualité en France :

Santé, essence et diesel - travail illégal - EDF-GDF

- J2M : son meilleur rôle ? - Le maire de Bègles...

5) Web et réseau : www.autoproduction.info et chansons.org LE TOP 15 - TERNOISE EDITIONS...
6) Chanson actualité : Il sera trop tard

Editorial :   Choisir ? (Jacques Delors comme symbole...)

Choisir... par exemple de ne pas voter aux élections européennes !...
Choisir internet plutôt que la télé...
Choisir un livre après la lecture d’une interview...

Et des choix plus cruciaux, véritables instants fondamentaux d’une vie. Il est des choix qui ne laissent plus en paix. Quand il est trop tard.

Est-ce pour soi, en toute connaissance de causes, que s’effectuent nos choix ?

La non-candidature de Jacques Delors aux élections présidentielles de 1995 est un exemple particulièrement symbolique. L’ancien président de la Commission Européenne y revient d’ailleurs dans son dernier livre. On sent qu’il n’a pas fait la paix avec CE CHOIX. Un de ces choix rédhibitoires.
Alors pourquoi ? les conditions politiques n’étaient pas réunies pour l’exercice du pouvoir comme il le dit alors ; le désir d’une vie de famille... Ou simplement : le sacrifice?
L idée qu’il fallait faire ça pour laisser à sa fille un champ politique.
Et ça c’est passé comme dans une vie de famille classique, quand l’un se SACRIFIE : Martine Aubry semble porter ce poids trop lourd pour toute épaule... Le je me suis sacrifié pour toi doit résonner parfois en elle...
Il aurait dû savoir : on aide jamais un enfant, un proche CONTRE SOI.

Cette situation est assez fréquente, chacun pourrait en répertorier quelques-unes...

Nous sommes nos choix. Et c’est d’abord à soi que nous cachons nos réelles motivations.

Comment vivent aujourd’hui les protagonistes des 722 jours tragiques repris par Alain Ménargues ? Ils assument leurs choix ou se réfugient derrière la notion d’obéissance aux ordres ou de situation exceptionnelle nécessitant une réponse à la mesure ?

Le choix c’est souvent entre briser ou laisser dériver des engrenages. Et il n’y a pas de libre arbitre dans l’ignorance, sous l’emprise de la colère, de la haine, dans l’instinct de revanche...

Comme souvent Confucius peut nous servir de conclusion :
L’avantage d’une résidence c’est le bien qu’on y trouve. Celui qui a la liberté de choisir mais ne choisit pas un endroit convenable, peut-on le considérer sage ?

La philosophie permet d’éviter certaines erreurs.

On peut vivre sans philosophie, mais tellement moins bien


Bonnes réflexions,
Stéphane Ternoise,
www.ternoise.net
www.lesannoncesgratuites.net
Livres cd A GAGNER :  créateurs à découvrir
Gagnez 4 Combats de Nadia Karmer sur chansons.org
Le premier album Pop de Nadia Karmer.
Auteur, interprète, elle nous entraîne dans un univers fait d'émotion de chaleur et d'espoir, avec une aptitude toute particulière, faire ressortir l'émotion au plus profond de nous.
Les différents thèmes qu'elle aborde, drogue, anorexie, perte d'un enfant ne peuvent laisser personne indifférent, mais après les sanglots légitimes qu'une voie pleine d'émotion fait ressurgir en nous, une note d'optimisme et une force de combativité partie intégrante de sa personne nous aide chacune et chacun d'entre nous à combattre les difficultés de notre propre existence.
Son site : www.nadiakarmer.com

music-sorties.com : Gagnez 4 ALBUMS : MONSIEUR RAP LE BLUES de STAFF JABBAR
Leader de son ex-groupe « ijiwaru » depuis juin 1997. Staff Jabbar est parmi nous comme la nature et les racines qu'il a plantées en Afrique trois fois métissé : Du Sénégal par son père, du Cameroun par sa mère et par Marseille pour ses débuts dans le Hip-Hop. Il se lance en effet à Malpassé dans le 13éme arrondissement de Marseille où il a affiné son Rap sincère et positif. On lui attribuet un flow imposant et doux à la fois chargé d'un message social, militant et antiraciste.
PRODUCTION : MYK 7 ENTERTAINMENT
http://perso.wanadoo.fr/myk7entertainment

www.autoproduction.info : Gagnez l'album FACING REALITY de MYK 7 (4 exemplaires)
Artiste d'origine nigérienne, le rappeur MYK 7 a grandi entre Boston et Brooklyn. Ce n'est qu'en 1995 qu'il arrive en France après un passage à Prague. Il a déjà été repéré au sein de Sixième Sens Prod. et sur son premier album soigné sorti fin 2000...voici facing reality sorti fin 2003.

Myk 7 entertainment est un label d'auto production, co-production, réalisation artistique et management des groupes hip hop et r 'n b .

Parallèlement, un concept exclusive guest qui consiste a inviter des artistes internationaux et nationaux selon les événements, ( Soirée a thème en salle ou discothèques ).

sur auto-edition.com : A GAGNER 3 exemplaires de LA CLANDESTINE de Valery G COQUANT
Livre évoqué sur LCI les 15 et 16 mai 2004 dans l'émission PLACE AU LIVRE de Patrick Poivre d'Arvor
Plus d'infos sur le site et dans le prochain numéro

Sur http://www.salondulivre.net 20 livres (romans et nouvelles) de l'édition 2004 du prix www.salondulivre.net

A GAGNER aussi LES SECRETS DE LA GUERRE DU LIBAN d'Alain MENARGUES publié chez ALBIN MICHEL (voir interview du mois)

Interview du mois :  Alain Ménargues : Historien du Moyen-Orient

Alain Ménargues est une figure emblématique de Radio-France...
C’était l’incipit de l’interview, au titre provisoire : Alain Ménargues Historien du Moyen-Orient

LES SECRETS DE LA GUERRE DU LIBAN est publié aux éditions ALBIN MICHEL (mise en vente 5 mai 2004)
Alain Ménargues était correspondant permanent de Radio-France durant la guerre du Liban...

Mais l’interview n’est pas terminée !
Certes, ce n’est pas la première fois que des difficultés d’emploi du temps bloquent ainsi un dialogue... mais depuis 3 ans elles passaient inaperçues... une autre interview, in extremis, parvenant toujours à s’intercaler...

Mais juin 2004 fut perturbé !... Dont la dernière étape de mon prochain roman... la vie du webzine étant fortement imbriquée dans celle de son créateur... Toujours une question de choix, de priorités...

L’interview d’Alain Ménargues sera sur le site dès le point final et dans le webzine du mois prochain (comme chaque année, numéro spécial que deviens-tu ?, consacré aux anciens invités).

Jamais un récit aussi documenté et détaillé n'avait pu être effectué des 722 jours tragiques qui vont de la conquête du pouvoir par Bachir Gémayel à l'invasion israélienne, à la mort du jeune président et aux massacres de Sabra et Chatila.
Après avoir, dans le sang, éliminé ses rivaux, Bachir Gémayel, fils cadet de l'une des trois grandes familles maronites libanaises, prend la tête de la milice chrétienne et s'impose, par la crainte, aux partis conservateurs chrétiens.
Grâce à l'aide politique d'Israël, à l'action du Mossad et de Tsahal qui forment ses hommes, il consolide sa puissance militaire, laisse entrevoir la paix et passe des accords avec l'État hébreu.
Reconnu comme interlocuteur par Washington, il ouvre le dialogue avec les pays arabes et passe une alliance politique et militaire avec Ariel Sharon et Raphaël Eytan pour chasser les Palestiniens du Liban.
Élu président de la République libanaise, il sera assassiné trois semaines plus tard.
Grâce à un accès exceptionnel à des archives inédites des parties en présence, Alain Ménargues raconte l'envers du décor

Format : 240 mm x 155 mm 554 pages ISBN : 2226121277 Prix : 24.00 €

Il est connu dans la profession que des journalistes revendent au bouquiniste du coin les exemplaires service de presse ... je préfère vous offrir ces livres... donc vous pouvez gagner LES SECRETS DE LA GUERRE DU LIBAN sur le site
www.lewebzinegratuit.com OU VOUS POUVEZ AUSSI ACHETER CE LIVRE - frais d'envoi gratuits (site en pleine REFONTE avec bientôt de nouvelles fonctionnalités)


 Actualité en France
a) Le maire de Bègles, Noël Mamère, suspendu pour un mois de ses fonctions après avoir célébré le premier mariage entre deux hommes en France.
Alors que Noël Mamère est l’un des hommes politiques le plus outrageusement médiatisé (d’une manière qui frôle l’indécence si l’on se réfère à son réel poids politique), il ne peut invoquer l’action d’un politique décidé à faire évoluer les mentalités mais confronté à la surdité des médias.
Donc il faut sûrement y voir la tentative d’accroître l’audience politique...
Ce non respect de la loi : un de ces exemples néfastes, à la sanction ridicule, laissant de nouveau s’incruster dans le pays l’idée l’impunité des élus.
Preuve de sanction politique clame Noël Mamère...

Certains, quand même, chez les Verts, comme le député européen Alain Lipietz, ne se gênent plus pour critiquer publiquement la date retenue (la veille de la fête des mères) et lui imputent la baisse des Verts dans les résultats électoraux.

Quant au secrétaire national, Gilles Lemaire, il suit la ligne de Bègles : Nous soutenons tous Noël Mamère contre cette suspension imbécile (...) Oui, les homosexuels ont le droit de se marier, oui ton geste, Noël, marquera les mémoires bien plus longtemps que les résultats du scrutin européen.
Et si mine de rien il avait lancé le concept : les mémoires contre l’isoloir.

b) autre adulé des médias : Jean-Marie Messier. J2M avait été mis en examen et placé sous contrôle judiciaire le 7 juin pour délit d'initié, diffusion de fausses informations aux marchés et complicité de manipulation de cours.
Il passe à l’étape suivante : la garde à vue.
L'ancien PDG de Vivendi Universal (VU) séjourne ausi à la brigade financière, rue du Château-des-Rentiers, dans le XIIIe arrondissement, interrogé sur le rachat de 21 millions de titres de VU entre le 17 septembre et le 2 octobre 2001 pour 1,7 milliard d'euros.
Opération interdite par la réglementation boursière, s’étant déroulé quinze jours avant la publication des résultats financiers.
J2M en prison : son meilleur rôle ?
J2M pour J’ai Deux Menottes ?

c) Santé, essence et diesel
La France innove avec un plan santé environnement.
Le Premier ministre a ainsi rappelé : chaque année 30 000 décès imputables à la pollution atmosphérique et 7 à 20 % des cancers seraient d’origine environnementale.
Le gouvernement déclarant la chasse aux pots d’échappement, a l’ intention d’instaurer début 2005 un système de bonus/malus destiné à taxer les automobile neuves les plus polluantes.
Critères : les émissions de particules fines (moteur diesel) et de gaz carbonique (moteur essence).

Quand même plus judicieux que les primes récemment appelées Juppettes et Balladurettes...
Un gadget ? Une manière de masquer le choix de la voiture au détriment du rail.
Une manière de soutenir les véhicules diesel de chez Peugeot ? (les mieux équipés)
Ou un signe fort qui exige d’autres décisions dans le même sens ? Suffisant pour faire changer les comportements ?

Toute initiative mérite d’être encouragée. Les partenaires européens n’ayant à ce jour pas réellement pris de mesures plus significatives.
On peut quand même citer l’Allemagne, où l’émission de gaz polluants est un des critères de calcul du montant de la vignette automobile.

Le plan prévoit aussi d’inciter les poids-lourds à adopter des dispositifs anti-pollution (filtres à particules), de réduire les émissions de polluants industriels (dioxines, plomb, benzène...)

d) Jean-Louis Borloo contre le travail illégal.
Le ministre de la Cohésion sociale déclare une guerre impitoyable au travail illégal : un plan national de lutte contre un fléau estimé à 55 milliards d'euros pour l'Etat et représentant un tiers du déficit de la Sécurité sociale.
Quatre secteurs ciblés:
- le spectacle vivant et enregistré
- le BTP (bâtiments et travaux publics)
- l'agriculture
- les hôtels-cafés-restaurants.

Propos sur le spectacle : les abus sont massifs, il souhaite moraliser la culture en sanctionnant notamment le recours injustifiable et injustifié au statut d'intermittent.

e ) Le passage d'EDF-GDF (établissement public) au statut de société anonyme est jugé inacceptable pour la CGT, centrale syndicale dominante de l’entreprise. Avec des actions plus proches du vandalisme que de la contestation.

Pourquoi la France ne pourrait pas devenir un exemple d’excellence dans des secteurs publics où s’exerce la concurrence ?

Certes pour en arriver là, il faudra sûrement quelques retouches à un statut disproportionné par rapport aux conditions de travail de l’immense majorité du pays :
- un l'emploi à vie, une mutuelle qualifiée de généreuse
- des salaires à l'ancienneté
- des retraites à 55 ans pour les actifs (deux tiers des effectifs !) et à 60 pour les autres ; une durée de cotisation à trente-sept années et demie (40 pour le privé), et même trente-deux ans pour le service actif ; le montant de la retraite à 75 % du dernier salaire.
- Prix de l'électricité au tarif privilège (quelle cohérence avec la lutte contre le gaspillage ?...)
- Temps de travail : 35 heures officiellement, mais de nombreux agents à 32.

Et le 1% des facturations octroyé au comité d’entreprise ... véritable entreprise dans l’entreprise, mastodonte noyauté (on dit géré) par la CGT... où la justice, enfin, semble décidée à mettre le nez...

f) lancement de la TNT, la télévision numérique terrestre.
Après le câble et le satellite, la télévision hertzienne va adopter un mode de diffusion numérique avec le lancement de chaînes gratuites le 1er mars 2005 (TF1, M6, Canal+, France 2, France 3, France 5, Festival, Arte, La Chaîne parlementaire, Direct 8, iMCM, M6 Music, NRJTV, NT1, TMC) et de chaînes payantes le 1er septembre 2005 (AB1, Canal J, Canal+ crypté, CinéCinémaPremier, Comédie !, Cuisine TV, Eurosport France, I-télé, LCI, Match TV, Paris Première, Planète, Sport +, TF6, TPS Star).

Les 17 premiers émetteurs couvriront 35% de la population française. 50% prévus en septembre 2005, 85% en 2007. La réception de la TNT nécessitera un nouveau récepteur (environ 150 euros).
Ces chaînes sont vivables ?

OBSERVATOIRE INTERNET et réseau ternoise.net
- www.autoproduction.info TROISIEME CLASSEMENT :
1) MIST : groupe de rock indépendant Champenois
http://www.mist-world.com

3) John Barleycorn. Site officiel du groupe. 2 titres en écoute. influences : Bashung, Wyatt, Gainsbourg...
http://www.u-blog.net/johnbarleycorn

3) PPM incorporated : métal le site de PAMPLE et du projet PPM incorporated
http://www.ppmincorporated.fr.st

www.chansons.org Premier classement :

1) TOWERSOUND : Groupe Rock Metal de 3 Frères le Site officiel ultra complet
http://www.towersound.net

2) clipsmusics : le site de vos clips vidéos de musique préférés
http://clipsmusics.free.fr

3) starsdedemain : organisateur de concours de chant francophone casting chanteur animation evementiel
http://www.perso.wanadoo.fr/starsdedemain

- TERNOISE aussi ECRIVAIN... sortie du huitième livre et deuxième roman... merci à Nathalie D et MICHEL B pour leurs commentaires... Dernière étape avant publication. Donc quelques retards dans les réponses aux mails aussi... dans les mises à jour de sites... dans... dans...
(et mes amitiés à Jean-Louis MURAT)

promos-promotions.com MIEUX QUE LES SOLDES...
OFFRES PHARES : TV, hifi/vidéo, électroménager, appareils photo numériques et camescopes ... à prix discount - VACANCES

COMMENT PAYER MOINS CHER VOTRE ASSURANCE ?

RENCONTRES sentimentales VRAIMENT GRATUITES

voir rubrique sites amis VOUS INSCRIRE (gratuitement) aux SITES AMIS c'est participer au financement des projets du réseau www.ternoise.net (dont envoi des livres et cd...)

Le numéro 44 du webzine gratuit, votre note : 16,1
Votre note, sur 20, pour ce numéro

 Chanson d actualité...

Il sera trop tard


Quand la mousson réduira en mousses nos moissons
Quand notre peau ne plus supporter les jours d’été
Qu’un voile masquera les étoiles
Et que même les grands bateaux s’englueront dans l’eau

Trop tard
Il sera trop tard
Les enfants ne pourront croire
Qu’un jour la terre
Fut comme dans les documentaires
Qu’un jour sur terre
Respirèrent
Rousseau et Voltaire

Quand des bunkers vendront des heures de silence
Quand une bouteille d’eau coûtera plus cher qu’un plein d’essence
Les moustiques tueront d’une seule pique
Et la musique sortira des usines à fric

Trop tard
Il sera trop tard
Les enfants ne pourront croire
Qu’un jour la terre
Fut comme dans les documentaires
Qu’un jour sur terre
Respirèrent
Rousseau et Voltaire

Quand les termites ras’ront plus vite qu’la dynamite
Quand en face du fanatisme y’aura plus que le bêtisme
Quand les glaciers auront fondu
Et que Marcel Proust ne sera même plus lu

Trop tard
Il sera trop tard
Les enfants ne pourront croire
Qu’un jour la terre
Fut comme dans les documentaires
Qu’un jour sur terre
Respirèrent
Rousseau et Voltaire


Vous avez apprécié ce numéro du WEBZINE GRATUIT ?... merci de vous inscrire GRATUITEMENT à  l un des sites amis :
amis.html
copyright : Association TERNOISE.COM - MAI 2004 - NE PAS REPONDRE A CET ENVOI (adresse non utilisée en lecture)
accueil du WEBZINE GRATUIT

webzine pour écrivains
regard du webzine sous le versant Presse Musique

Mais aussi rencontres gratuites
Copyright : Contact Montcuq - Cahors

Gestion de votre Abonnement au webzine (désabonnement,changement adresse mail)