Depuis fin novembre 2016, le webzine se décline en vidéo...
Explications. Vous abonner est important... et gratuit.
Abonnement gratuit à cette chaîne youtube,
géré par youtube :


Le Top des vidéos de Ternoise

Chansons, sketchs, interviews, reportages...
Gao Xingjian - livres offerts - Gao Xingjian passé du tirage confidentiels à 300 000 exemplaires vendus

Votre abonnement gratuit au webzine

Ci dessous la version du webzine envoyée aux abonnés (les envois aux abonnés : sans aucune pub)

Les livres conseillés..

textesdechansons.com : LE JOURNAL  
 
Mensuel gratuit / N°5 / 21 mars 2001
 
1) Éditorial
2) L'interview du mois : Eric Dolou, l'environnement du journal
3) Actualité : Alimentation...
4) INTERNET, LES ENJEUX, LES DÉFIS, par Eric Dolou
 
*****************
communiqué de la rédaction : vous avez, en grande majorité, découvert ce journal par l'intermédiaire du versant chansons du réseau Ternoise. Et peu d'entre vous participent à l'opération 2000 livres offerts sur auto-edition.com (de plus l'un des 1000 premiers inscrits remportera les 5 livres présentés)
Chaque jour une probabilité très élevée de gagner un livre vous est offerte. N'hésitez pas à profiter de cette opération (les frais d'envoi aussi sont offerts, aucune obligation ultérieure, livres envoyés très rapidement)
Désormais au moins 5 livres sont offerts chaque jour sur auto-edition.com
 
Si vous visitez textesdechansons.com avant le 29 mars vous pouvez, grâce à un annonceur, participer à un tirage au sort offrant chaque jour 24000 francs en bons d'achat.
*****************
 
1) Éditorial
 
Gao Xingjian.
 
Après l'épisode Tian’anmen, il fuit, demandant l'asile politique en France. Pour la liberté d'expression. Il avait 47 ans, avait appris le Français à l'université 30 ans plus tôt.
 
A Paris, durant dix ans, la peinture, ses tableaux, lui permirent le luxe de pouvoir écrire. Poésie, essais, pièces de théâtre et romans. Dont la montagne de l'âme, refusé par "les grands éditeurs" et finalement publié par Les Éditions de l'Aube.
 
Gao Xingjian est passé en quelques semaines de tirages confidentiels à 300 000 exemplaires. Le prix Nobel de Littérature fut la vedette du Salon du Livre de Paris. Il vit l'expérience d'une star du rock...
 
Un jour les médias s'emparent de quelqu'un ignoré la veille. Après Philippe Delerm (bien qu'il fut présenté comme "un écrivain nouveau"... la première gorgée de bière était son treizième livre... ), José Bové, Gao Xingjian ! Qui sera le prochain ?
 
Un jour tout s'accélère, pourquoi ?...
 
Gao Xingjian espère trouver encore le temps de poursuivre son oeuvre...
 
Amitiés,
 
Jean-Luc Petit Ternoise
 
 
2) L'interview du mois : Eric Dolou, sur l'environnement du journal
 
Eric Dolou m'a manifesté son intérêt pour le réseau Ternoise, la démarche littérature et chansons... De mails en mails nous avons fait connaissance,  et il me proposa son aide... Et c'est avec plaisir qu'aujourd'hui je lui confie une rubrique (INTERNET, LES ENJEUX, LES DÉFIS), où quotidien et expérience lui confèrent un savoir propre à fournir un éclairage pertinent sur l'environnement de ce journal.
 
Je vous invite à faire connaissance avec ce "nouveau compagnon de route"
 
- Textesdechansons : Tu as connu textesdechansons.com comment ?
- Eric Dolou : par moteur de recherche... en cherchant simplement les mots 'textes' et 'auteurs'.
- Tu as quel âge ?
- 30 ans, 31 en mai
- Et tu as donc un "métier sérieux", à la tête de jceinformatique.com, jeune société informatique ?
- La société JCE Informatique (SARL ) existe effectivement depuis peu, octobre 1999. Son site est d'ailleurs toujours en construction ( les cordonniers sont toujours.....)
- Les champs d'action de la société ?
- Dépannage, conseil, développement, conception/réalisation WEB.
- Tu avais alors quelle expérience pour te lancer dans cette aventure ?
- J'ai travaillé trois ans comme intervenant indépendant pour une société de communication. Une sorte de portage en somme.
Je suis un autodidacte pur et dur. Depuis mes premières lignes en basic à l'âge de onze ans, j'ai suivi l'évolution de la micro informatique du zx81 ( 1Ko de mémoire vive), à nos PC d'aujourd'hui, en passant bien sûr par de nombreux systèmes ( MSX, Thomson, atari, amiga ,.....).
Avec le temps, j'ai appris à me passionner pour les applications bureautiques et bases de données, jusqu'à en développer 'sur mesure' pour des PME/PMI.  
- La société est "implantée" où ?
- Brest, mais le siège est en région parisienne.
- Avec pour rayon d'action ?
- Nos interventions se limitent aujourd'hui au territoire français
  
- L'écriture, c'est une partie de ta vie ?
- C'est une partie très importante de ma vie. Je ne sais m'exprimer parfaitement que dans l'écriture.
  J'éprouve de plus en plus le besoin d'écrire, et celui aussi d'être lu.
- Ton regard sur l'auto-édition ?
- La démarche est intéressante... et loin d'être utopique !
- Tu as lu beaucoup, lis beaucoup, lira beaucoup ?
- J'ai lu beaucoup, je lis un peu, et j'aimerais lire plus.
- tu écris, tu as écrit, tu écriras des chansons ?
- J'ai écris de nombreux textes destinés à la chansons.
  J'écris actuellement des textes en collaboration avec un compositeur, qui doivent être chantés par une jeune interprète.
  J'écrirai je pense de plus en plus si on me sollicite, et que mes textes servent.
Internet et le monde de la chanson, tu en penses quoi ?
- Pour la plupart des musiciens intermittents du spectacles que je connais, Internet reste une idée encore très vague. Ceux qui ont un site ne l'ont parfois vu qu'une seule fois !
- Est-ce la peur de la technique, l'absence de "rentabilité immédiate" qui font s'interroger sur l'utilité... ou autre ?
- Autre ! Les artistes consacrent beaucoup de temps à exercer. C'est plus un manque de temps. Je crois que bon nombre d'artistes ont conscience de l'utilité du net, mais d'autres centres d'intérêt.
 
- La fin de "l'irrationnel boursier" des start-up est-ce le retour au concret d'un moyen de communication ?
- Ce n'est pas vraiment la fin, malheureusement. Ce qui s'est passé n'est que la vérification d'un procédé appliqué dès le départ : Une start-up sur dix est censée rapporter, on se soucie donc peu ou pas des neuf autres.
L'entrée en bourse d'une start-up permet au capital risqueur, en revendant ses parts de récupérer sa mise de fond, assortie d'un confortable bénéfice, et c'est là l'astuce : dès lors la start-up appartient aux petits porteurs, et étant donné que la société en question ne produit généralement rien, elle ne rapporte rien, le capital initial est à zéro, on publie le bilan et les actions s'écroulent. Mais pour le capital risqueur, l'opération est juteuse...
 
Pour mieux connaître Eric Dolou, je crois important de lire aussi sa rencontre avec Oscar Wilde (textesdechansons.com
Rubrique JOURNAL)
Chaque mois Eric oscillera donc d'une vue générale au cas particulier pour mieux nous éclairer INTERNET, LES ENJEUX, LES DÉFIS
 
3 )Actualité :
 
a) Manger quoi donc ? Les Italiens plébiscitent la viande de cheval... ainsi les cours flambent... et en 4 mois, 1000 chevaux ont été volés... dont des chevaux de course, bourrés de médecines... et impropres à la consommation.
 
b) Bordeaux - France. Le procès d'une "grande boucherie" où les services vétérinaires ont démantelé un vaste réseau de recyclage de viande avariée.
 
c) Après la vache folle, la fièvre aphteuse... NON. J'ai entendu cette phrase et j'insiste : NON.
La fièvre aphteuse est une "vieille maladie", connue, contre laquelle les bêtes étaient vaccinées avant son extinction.
Un virus qui ne se transmet jamais à l'Homme par voie alimentaire (seule transmission par contact... et avec des conséquences bénignes pour l'Homme... des aphtes surtout)
 
d) 13% des enfants Français, 26 % des enfants Américains... présentent des excès de poids... L'alimentation n'est plus au coeur des réflexions quotidiennes... Est-ce que les "psychoses" vont redonner à l'alimentation son rôle prépondérant (aussi dans le budget) ?
 
e) lachansondumois.com est hébergé chez forez.com, hébergeur choisi pour le partenariat original et unique qu'il offrait : 20% des ressources publicitaires de la "bannière forez" (obligatoire seulement sur la page d'accueil) étaient redistribuées aux sites les plus visités. lachansondumois.com en fit immédiatement parti.
Forez.com a décidé de stopper ce partenariat.
Raison invoquée : la chute des recettes publicitaires sur Internet.
Et va privilégier "l'hébergement professionnel"... donc payant.
L'hébergement gratuit, modèle Multimania, est-il voué à disparaître ?
lachansondumois.com conserve naturellement son ambitieux projet de produire un premier CD en novembre, grâce aux ressources publicitaires.
 
f) Yahoo ou Tiscali (nouveau propriétaire de Liberty Surf) tombera dans l'escarcelle Vivendi Universal cet été ? Rumeurs... Les "premières années Internet" auront donc surtout servi une concentration mondiale, l'émergence de nouveaux mastodontes ?
 

3 )INTERNET, LES ENJEUX, LES DÉFIS
A chacun son net.
 
   Contrairement aux idées reçues, le réseau des réseaux n'est pas la propriété d’une world company, et big brother ne peut pas regarder tout le monde. Le Net appartient à chacun d’entre nous. Vous en doutiez ? Alors jugez plutôt : Près d’un million de pages web personnelles françaises sont hébergées chez nos fournisseurs d’accès internet , gratuits ou non. Certes, il y’a dans ce tissus d’infos de toute nature à boire et à manger. Je vous l’accorde également, l’info sur internet est difficile à vérifier : L’intox a aussi sa place sur la toile et les canulars se répandent à vitesse V  par emails interposés.
           
             Mais nul n’est besoin d’être un surfeur aguerri, un bidouilleur de la première heure, pour se frayer rapidement un chemin dans ce dédale. Ainsi, au bout de plus ou moins nombreuses heures de dur labeur, l’internaute néophyte parvient enfin à se connecter, et se retrouve – grand moment de solitude – devant un portail plus ou moins racoleur,  ou il est parfois difficile de trouver la zone de saisie du moteur de recherche en question, et son salvateur bouton « go » , « search »….
 
            Le moment d’incertitude se prolonge quand il s’agit de taper les mots clés correspondant à ce que sera notre première recherche sur le net. Au top 5 des mots les plus utilisés : sexe, mp3. Entendu, c’est plutôt pauvre comme premier rendez-vous avec le plus bel outil de communication qu’il nous ait été donné de connaître, après  la parole et la plume. Le World Wide Web mélange savamment les genres. Les auteurs les plus subtils, les musiques les plus folles comme les plus douces ; le son s’allie à l’image. Pour les plus chanceux, les nantis de la connexion haut débit, on y parle aussi bien qu’au téléphone.
 
            « Oui, mais ? … », serions nous tentés de penser. Quel est ce « mais » qui fait que l’on parle d’internet sur tous les médias, et depuis des mois, plus encore que sur le réseau lui-même ? Plus qu’un phénomène de mode, surfer est un état d’esprit : L’accès à la connaissance pour certains, l’occasion inespérée pour d’autres de s’évader un peu du monde réel, ou encore la possibilité de dire ou montrer ce qui ne se dit ou se montre pas, en toute impunité. Bref, on trouve sur le net le pire comme le meilleur ; on y rencontre des personnes sans visage, cachées derrière un pseudo plus ou moins original, mais des vrais personnes, de tous lieux, dont beaucoup sauront susciter  l’intérêt du plus grand nombre, comme le dégoût. Ca ne vous rappelle rien ? D’aucuns dirons : «  comme dans la vie ….. »
 
Eric Dolou
 
 
ADRESSES UTILES :

textesdechansons.com- rubrique JOURNAL (retrouvez les premiers numéros, interview Henri Emmanuelli, Georges Coulonges, Philippe Albaret ; Christine Davi ; Et ERIC DOLOU rencontre OSCAR WILDE)
lachansondumois.com : 20 textes de chansons en compétition, départagés par votre vote. Site de soutien à la création artistique : à produire le CD la chansondumois
auto-edition.com : l'auto-édition est l'avenir de l'édition (2000 LIVRES OFFERTS)
 
SOUTENIR Le Réseau Ternoise (permettre ainsi son développement) : soutien
 
Vos réactions : par mail "répondre à ce mail"
 
ã Jean-Luc Petit Ternoise - Mars 2001
Contact Postal : Jean-Luc Petit - BP 17 - 46800 Montcuq
 
accueil du WEBZINE GRATUIT

webzine pour écrivains
regard du webzine sous le versant Presse Musique

Mais aussi rencontres gratuites
Copyright : Contact Montcuq - Cahors

Gestion de votre Abonnement au webzine (désabonnement,changement adresse mail)

Gao Xingjian. - livres offerts - 300 000 exemplaires vendus